La Thérapie EMDR

David Servan Schreiber

EMDR est un sigle américain qui veut dire Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit en français Mouvement des yeux, Désensibilisation et Retraitement (de l’information).

C’est une très grande découverte faite en 1987 aux Etats-Unis dans le domaine des psychothérapies, par une américaine, Francine Shapiro. Cette psychologue est aujourd’hui membre du Mental Research Institute de Palo Alto. Elle a obtenu en 1994, pour sa découverte, l’un des plus grands prix scientifiques des USA .

En juin 2002, Francine Shapiro a reçu la plus prestigieuse distinction : le Prix Sigmund Freud décerné à la fois par l’Association Mondiale de Psychothérapie et par la ville de Vienne.

David Servan-Shreiber, par sa passion sa persévérence et ses nombreux ouvrages, a permis à l'EMDR de trouver sa juste place dans les pratiques thérapeutiques en France.

Cette approche Psychothérapeutique, à l'interface de la Psychologie et des neurosciences, est maintenant reconnue par l'HAS , la Haute Autorité de la Santé.

Aujourd'hui, les thérapeutes  formées à l'EMDR e certifiés sont inscrits sur l'annuaire du site :

Association EMDR-France

 

Bibliographie

« Manuel d’EMDR » InterEditions, mai 2007

  « Des yeux pour guerir »
Francine SHAPIRO, Margot SILK FORREST"Des yeux pour guerir, EMDR : la thérapie pour surmonter l’angoisse, le stress et les traumatismes", Couleur Psy, Seuil, Paris, avril 2005
 

« EMDR, une révolution thérapeutique »

Jacques ROQUES"EMDR, une révolution thérapeutique", la Méridienne, Desclée de Brouwer, Paris, 2004 
 

« Guérir le stress »

David SERVAN-SCHREIBER"Guérir le stress, l’anxiété et la dépressionn sans médicaments ni psychanalyse", Réponses, Robert Laffont, Paris, 2003