EMDR Animal

EMDR aussi pour les mammifères

EMANASSO :   www. emanasso.com

 Fabienne LANNES-Gillibert, depuis 2010, s’est penchée sur l’idée d’élargir le champ d’application de la thérapie EMDR au monde animalier. Elle a adapté cette approche pour les animaux par des protocoles spécifiques. Elle forme à travers l'Europe, le Canada, la Suisse, les professionnels animaliers (vétérinaires, éducateurs canins et équestres, comportementalistes, pompiers spécialisés dans la recherche des corps disparus...)

Elle est co-fondatrice de l'institut EMANASSO, l'organisme certifié de formation de Praticiens animaliers en EMDR.

 

Les chercheurs de l'INSERM (institut national de la santé et de la recherche médicale) ont validé le modèle  Animal de l'EMDR.

 

 

Fabienne Lannes Gillibert : 

 

« Soulager l’animal de ses perturbations émotionnelles a une double action, son bien être et celui de son maitre, pour qui l’animal est  une ''personne ressource''  par excellence! » 

 

" Nous voyons les animaux de la SPA être ainsi soulagés de leurs comportements perturbés et  être enfin adoptés"

 

"Les chevaux abandonnent leurs peurs, leurs phobies, leurs TICS  !"

 

 

N.B.

Cette pratique ne se substitue en aucune manière à une consultation chez un vétérinaire, ni au travail de tout autre professionnel animalier, dont l'exercice est complémentaire. L’application de cette formation est exclusivement destinée aux animaux.

 

 

 

Désactiver l’émotion perturbante


 

Il existe chez tout mammifère un système naturel de guérison  émotionnelle.

 

L'EMDR agit sur le cerveau émotionnel, permettant ainsi aux informations  bloquées d'être retraitées de façon adaptative , fonctionnelle et positive.

 

Avec l'approche  EMDR, nous voyons l'allègement (ou disparition) des émotions négatives, perturbantes et  l'apparition de comportements mieux adaptés.

 

 

 

Les déclencheurs du quotidien : 

 

Les images, les sons, les sensations, les odeurs et les émotions liés à l’événement douloureux sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel . Il peut suffir d'un son, de la vue d'un objet, d'une odeur et c'est tout le traumatisme qui est revécu  et ressenti dans le corps.

 

L’EMDR va permettre à ces informations douloureuses d'être retraitées vers un réseau mnésique fonctionnel et de façon adapatée aux situations nouvelles.

 

Il s'agit  d'un système naturel de guérison du cerveau émotionnel, telle la cicatrisation des blessures physiques.  

 

 

Ouvrage en cours de rédaction

consulter le site EMANASSO